Krog e Barzh : Qui sommes-nous ?

Krog e Barzh : Qui sommes-nous ?

Les « Krog e Barzh » nom du groupe de chants de mer originaire de Trégastel dont c'est la devise, se traduit « Croche dedans ».

Crée en l'an 2000, les Krog e Barzh participent depuis 11 ans aux diverses manifestations liées à la culture marine : Brest, Douarnenez, Paimpol, Lannion, plus de 250 concerts tels est le bilan.
Chez eux pas de tenue réglementaire, libre choix vestimentaire : un curé côtoie un corsaire qui flirt avec un explorateur, c'est peu dire ! Le décor est posé, les Krog e Barzh l'animent.
En concert, avec plus de 30 chansons dont la mer et ses acteurs en sont le c?ur, les Krog e Barzh communiquent cette joie de vivre. Chants de mer traditionnels de divers pays, chansons contemporaines, compositions de Bruno, la palette est large.
Aussi, comme beaucoup de groupes qui se produisent, ils ont fait le choix à nouveau de graver les chansons qu'ils présentent. Après « Mise à l'eau » créé en 2007, voici « Notes de frais ». 14 chansons de chants de mer à odeur de vanille, d'embruns et de ports. Chants de mer et non chants de marins, la nuance est sensible. Au temps jadis de la marine à voile, les chants de marins étaient essentiellement des chants de travail entraînant les hommes à la manoeuvre, évoquant souvent le dur labeur, la nostalgie du foyer avec parfois un coin de ciel bleu lorsqu'ils touchaient terre. Point de tristesse dans le répertoire des Krog e Barzh même si parfois comme le dit Didier « encore un mourût ! ».
Ce nouvel opus « Notes de Frais » en est la quintessence et comporte des classiques au-delà des mers « Wild Rover, Jambalaya, Leaving of Liverpool, Pay me my money down » ou des chants de chez nous « La Carméline, Le port de Navalo, Le joli navire, La campagne de la Jeanne Cordonnier », des contemporaines « Les filles de New York City, John Cotton, Le vieux, Les quatre-mâts barque » ou des oeuvres de Bruno « Cap'tain Mona, La plage». Une nouvelle ambiance se dégage de cet album, les percussions de Gérald y contribuant beaucoup. Ce florilège de chants de mer est une porte ouverte sur l'océan, un appel du large, une invitation au chant.